top of page

Vivre chez soi mais pas tout seul


L’association Espérance Bleue 82 est née d’un collectif de parents de jeunes adultes porteurs de troubles du spectre autistique. Créée en 2020 à Castelsarrasin, elle est reconnue d’intérêt général depuis le 13 juillet 2022.

L’association regroupe aujourd’hui 206 adhérents et des donateurs en France, issus de tous milieux socio-professionnels, qui partagent une vision inclusive des personnes handicapées dans notre société. Tous ses membres sont bénévoles.

Son objectif, issu de son objet social, est de permettre à des personnes en situation de handicap de vivre en inclusion dans la société et ce, sur les différents champs du logement, du travail, de la vie sociale, de la culture et des loisirs.


Un projet d’habitat partagé pour adultes en situation de handicap


Anne Rouleau, présidente : « Un des buts de la colocation est de soutenir l’autonomie de chaque adulte sur le plan personnel et social. Un véritable travail d’accompagnement à la vie autonome est nécessaire pour généraliser les acquis, acquérir de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, mettre du sens dans ses actions, le jeune adulte devenant acteur de son quotidien. Ceci est rendu possible grâce à l’intervention d’éducatrices spécialisées, une fois par semaine, avec le Pôle de Compétences de Prestations Externalisées (PCPE), au sein de l’habitat. »


Un bail de 3 ans


L’association a signé un bail de 3 ans au 1er janvier 2022 pour une maison située  promenade du château, dans l’hyper centre de la ville de Castelsarrasin. La maison a été choisie en raison de sa situation géographique et la proximité avec de nombreux commerces, services, associations. Trois jeunes adultes autistes, Quentin, Bastien et Luc,  ont signé des baux de colocations avec l’association, baux qui ont débuté également le 1er janvier 2022.

L’immersion se fait de manière progressive, au rythme de chacun, leur permettant d’intégrer le changement d’habitation, et de se familiariser avec l’environnement afin de garantir à tout moment le libre choix des personnes.

Les colocataires ont investi la maison sur des demi-journées, puis des journées, et prennent progressivement possession de leur colocation par des temps de goûter, repas, activités. Ils installent leurs chambres respectives. Ils y dorment régulièrement.

Un accompagnement est mis en place dans une intégration progressive des lieux par les colocataires. Il vise à la veille et la sécurisation, le soutien à l’autonomie des personnes, mais aussi le soutien à la convivialité.


Un projet en constante évolution


Le projet de vie sociale et partagée conçu par les colocataires avec l’appui des aidants familiaux et des bénévoles, est en constante évolution. Il a été amendé et développé au mois de Juin par les habitants. Une charte a également été rédigée dans ce cadre.


Malheureusement des freins administratifs subsistent


L’association est en discussion avec le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne concernant l’autorisation d’exercer en tant que prestataire pour le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) Vitalliance.

Anne Rouleau : « On espère que le problème sera levé rapidement, afin de permettre aux trois colocataires Bastien, Luc et Quentin de s’installer définitivement chez eux, dans le cadre du maintien à domicile. »

L’appel est lancé et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.


Rédigé par Mila, Le petit Journal,

Le 1er Décembre 2022,

2 vues0 commentaire

留言


bottom of page