top of page

Parlons du handicap

En France en 2020 on compte près de 12 millions de personnes en situation de handicap.

Soit 1 individu sur 6 .

​

380 000 enfants scolarisés en situation de handicap, dont 321 476 en milieu ordinaire ;

​

25 % des personnes en situation de handicap ont un niveau d'étude équivalent ou supérieur au bac, contre 44 % pour l'ensemble de la population

​

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 19 % (soit plus de 500 000 personnes), contre 10 % pour l'ensemble de la population active

​

80 % des salariés en situation de handicap travaillent en milieu ordinaire

​

On compte 11 millions d'aidants familiaux

​

13 % des salariés s'occupent d'une personne proche dépendante.

​

source : APF France Handicap

Définition du handicap en France

En France, la définition donnée par la loi handicap du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, définit le handicap comme suit dans son article 114 :

​

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. ».

Image de Annie Spratt

Qu'est ce que l'autisme ?

L’autisme, dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de troubles du spectre de l'autisme (TSA), est un trouble du neuro-développement qui se manifeste par deux caractéristiques principales :

​

déficit de la communication et des interactions sociales, avec présence d’intérêts restreints

et/ou de comportements stéréotypés.

Des solutions existent

Il s'agit d'un habitat partagé, accompagné et inséré dans la vie locale, qui concernera six adultes avec trouble du spectre autistique de différents niveaux. ​ La ville de Castelsarrasin est le lieu idéal pour mener à bien ce projet. La sous-préfecture bénéficie de toutes les infrastructures pour que les jeunes puissent avoir une vie sociale au coeur de la cité. ​ Chaque jeune habitera dans un appartement de type T2, rattaché à une partie commune, qui comprendra : un coins snack, un espace de vie de type salon, une buanderie, un bureau pour l'animateur(trice), une chambre pour l'accompagnant de nuit. ​ Des intervenants (auxiliaires de vie, bénévoles,... ) se relaieront auprès des jeunes, qui profiteront d'un espace partagé, tout en restant indépendants quand ils le souhaitent. Ils bénéficieront d'un accompagnement individuel adapté à la capacité et aux besoins de chacun.

bottom of page